Formation : Sécuriser le Futur a offert une bourse à l’ONG Woiyo Kondeye pour sont travail d’éducation sur la Santé de la Reproduction et les IST/VIH des populations rurales de  Haîbongo à Tombouctou. Il est clair pour l’ONG qu’une information amélioré sur cette maladie: ses conséquences, son mode de transmission,  freinera son développement.

Nutrition:

Dans le cadre de son programme d’appuis à l’entrepreneuriat jeunesse, l’AJA-MALI (Association Jeunesse Action-Mali), en partenariat avec le Carrefour Canadien International, a lancé le concours d’innovation entrepreneuriale à l’adresse des jeunes entrepreneurs du projet P.Q.D.I. (Projet Québécois de Développement International).

L’Objectif de ce concours était d’informer et de sensibiliser le grand public, les décideurs et les partenaires techniques et financiers sur les enjeux et les défis liés à l’innovation au Mali.

Durant le concours, les entrepreneurs encadrés par l’AJA-Mali ont présenté des produits novateurs et de qualité.

En tant que participante, la COFETPROL (Coopérative des Femmes Transformatrices des Produits Locaux), appuyée par Woiyo Kondeye, a fait une présentation de <<Laro Précuit et Ingrédients>>. Ce produit est largement consommé dans la société malienne et il est très riche en vitamine A. Le Laro est fait à base de sorgho.

Suite à cette présentation de <<Laro Précuit et Ingrédients>>, la COFETPROL a terminé à la 2ème position du concours, recevant ainsi une attestation de participation et une somme de 50.000F de la part de l’AJA-Mali.

 

4. Appui au développement des activités lucratives

Dans le cadre de la Promotion de l’entrepreneuriat jeunesse, la COFETPROL [coopérative des femmes transformatrices des produits locaux], appuyée par Woïyo Kondeye, a eu à faire une exposition de ses produits au Centre International de Conférence de Bamako [CICB].

Les deux journées d’exposition étaient organisées par Afrique Verte en collaboration avec l’APEJ [association pour la promotion de l’emploi jeunesse]. La COFETPROL a fait une exposition de ses différents produits que sont :

–       le djouka (fonio et sorgho) précuit

–       le fonio précuit

–       le tiakri-dèguè précuit

–       le laro précuit

–       le maïs écrasé

–       le maïs précuit

–       le jus de gingembre et le jus de bissap

–       les bananes séchées

–       les papayes séchées

–       la confiture de papaye

–       la confiture de banane

La cérémonie d’ouverture était sous la haute présidence du Président de la République du Mali, Mr. Amadou Toumani Touré. La COFETPROL a eu la chance de recevoir la visite de Mr. le Président et de certains des membres du gouvernement à son stand.  Ces derniers ont bien apprécié les produits de la coopérative.

Les journées d’exposition se sont achevées par une soirée au CICB, là où des trophées ont été décernés à 9 lauréats, dont la COFETPROL. Celle-ci a reçu le trophée de meilleure coopérative de jeunes entrepreneurs.

La COFETPROL a donc bénéficié de :

–        Un appui financier de 100.000 FCFA, de la part de BMS (Banque Malienne de Solidarité)

–       Un téléphone portable de la part de Afrique Verte

–        La possibilité de renforcement des capacités de la coopérative, proposé par la directrice de la FAFPA (Fond d’appui à la formation professionnelle et l’apprentissage).

3. Environnement

La première phase du projet pour la biodiversité au Mali, financé par GEF small Grants Programme a été complété avec succès en août 2008. Woïyo Kondeye qui a une expertise en agroforesterie a basé son approche en priorisant la création de revenu et l’implication directe de la population.
L’importance de ce projet s’explique par le fait de l’importance de la protection de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles en milieu Sahélo-saharien. En fournissant aux populations les moyens et les connaissances pour reboiser ou protéger leur environnement.

Données sur le projet

Description Programme d’agroforestérie basé sur une approche de création de revenu et d’intéressement de la population

Objectifs spécifiques
– Planter et entretenir 2500 plants d’eucalyptus,
– 312 plants de manguier,
– 439 plants de citronniers,
– 83 plants de goyaviers,
– 625 plants de papayers la premiere années;
– Produire et planter 25500 plants d’eucalyptus,
– 83 plants de goyaviers,
– 625 plants de papayers,
– 277 plants d’acacias pour la deuxieme année;
– Produire 2000 plants toutes especes confondues pour la vente et 13 000 plants comme haie vive en pourghere ou henné;
– Aménager 6 ha pour la riziculture irriguée et 1 ha pour le maraîchage sur le site de Santigui;
– Informer les bénéficiaires sur les problemes liés a l’environnement.

Résultats:
-plantation et l’entretien de 7504 plants toutes espèces confondues
– Production et l’entretien de 200 plants pour la vente et 13 000 plants pour la haie vive.
– L’exploitation de 6 ha de périmètre rizicole.
– L’exploitation d’un ha de périmètre maraîcher.