Samedi le 24 septembre à la cuisine collective de Daoudabougou
Samedi le 24 septembre, les 25 femmes du groupe 1 de la cuisine collective de Daoudabougou se sont rencontrées pour préparer la nourriture des 15 prochains jours pour leurs enfants, petits-enfants, neveux et/ou nièces.
Elles s’étaient rencontrées plus tôt dans la semaine pour planifier le menu ainsi que la date de préparation. S’étant mise d’accord sur une bouillie enrichie aux trois farines ainsi qu’une collation de croquettes de sésame, quelques femmes se sont préalablement chargées des achats.
Lorsqu’elles sont arrivées au lieu de rencontre, vers 10 heures, elles ont tout de suite mis la main à la pâte.
Croquettes de sésame
Pour faire les croquettes de sésame, on a besoin de beaucoup de graines de sésame et d’un peu de sucre.
Et voilà comment on obtient des croquettes de sésame!
Bouillie aux trois farines
La bouillie aux trois farines est composée de maïs jaune, petit mil et sorgho. On ajoute aussi de la poudre de soja et de pain de singe afin de rendre la bouillie complète et enrichie.
Puis, les femmes procèdent à l’emballage. Elles prennent 3kg de bouillie par enfant entre 6 mois et 3 ans ainsi que 5kg par enfant entre 3 et 5 ans. Les femmes divisent entre elles le coût des ingrédients selon la quantité emportée par chacune.
Cuisine collective fin de mandat
Dans le cadre de l’exécution du projet des cuisines Collectives dans la commune de Zan Coulibaly, nous vous informons que le projet est depuis 30 Juin 2010 arrêté, la réconduction possible est prévu pour courant mois d’octobre 2010.
Les 10 conseils de la Cuisine Collective
Cliquez ici pour entendre les Intervenantes dans une entrevue à l’occasion du 8 mars 2010
La Cuisine Collective, une initiative sociale bien connue des québécois et québécoise grâce à son regroupement d’ampleur provinciale du même nom (RCCQ), s’est adaptée au contexte soudano-sahélien du Mali en Afrique de l’Ouest. Cette activité s’inscrit dans un transfert de connaissances en nutrition afin d’assurer l’autonomie alimentaire : un gage du choix de la qualité et du type d’aliments consommés. Ce sont les efforts conjugués des membres de l’ONG Woïyo Kondeye « Espace de réflexion et d’entraide entre les femmes », en partenariat avec des représentants du RCCQ et des volontaires Uniterra qui ont permis l’émergence d’une première cuisine collective à Bamako puis dans les communes rurales adjacentes.
Dans le contexte social actuel, ce sont des mères d’enfants de moins de cinq ans ou enceintes qui participent aux activités car ce sont elles et leurs enfants les plus touchés par la malnutrition. Ainsi elles préparent et font sécher des denrées prêtes à être consommées tout en étant facile à conservées. Grâce aux rencontres mensuelles les participantes urbaines ont acquis un savoir faire culinaire tout en ayant augmenté leurs connaissances nutritionnelles et hygiéniques. Il est du devoir des animatrices responsables de valoriser chez les participantes l’utilisation des produits locaux et les recettes maliennes tout en créant un espace de partage et de soutien entre elles. Aussi, elles apprennent à développer leurs compétences organisationnelles lors de la planification et l’évaluation de leurs activités et elles développent leur conscience citoyenne par la participation à divers événements nationaux
Tout comme au Québec, elles mettent en commun temps, argent et compétences et créent en cinq étapes (planification, achat, cuisson, séchage et évaluation) leur confection du moment qui est le plus souvent destiné aux jeunes enfants.
En zones urbaines les femmes se réunissent le samedi : un premier pour la préparation et la mise au séchoir, un deuxième pour l’emballage et l’organisation de la séance suivante.
En zones rurales, les femmes des cuisines collectives se mettent en commun pour planifier, acheter, préparer et distribuer un repas complet aux enfants de leur école de village. Les enfants ont ainsi une meilleure concentration sur les bancs d’écoles.
La cuisine collective s’adresse à des mères de familles qui ont le souci d’acquérir et d’améliorer leurs connaissances nutritionnelles et hygiéniques, de valoriser les recettes maliennes et d’augmenter leur pouvoir d’achat. Elles ont intérêts à trouver l’aide nécessaire au développement, toujours un peu coûteux, de l’ouverture de nouvelles cuisines qui feront place à de nouveaux groupes de cuisines collectives afin de multiplier le nombre de bénéficiaire et valoriser dans la société une alimentation saine, peu couteuse et faite à partir d’aliment locaux.
2 février 2010
Service traiteur
Posted by woiyokondeye under 4. Appui au développement des activités lucratives | Étiquettes: groupements féminins, revenus des femmes |
Laissez un commentaire
Les femmes des cuisines collectives offrent un service traiteur.
Ainsi elles ajoutent une activité génératrice de revenu à leurs activités de nutrition.
contactez-nous: woiyokondeye@yahoo.fr
Les menus proposés sont:
Fonio:
▪ sauce nadji avec boulettes de poisson ou viande;
▪ sauce nadji avec morceaux
de poisson ou viande;
▪ sauce à la pâte d’arachide;
▪ sauce yassa poulet ou viande
Riz:
▪ sauce nadji;
▪ sauce sagasaga;
▪ sauce yassa poulet, viande ou poisson;
▪ sauce de feuilles vertes avec pâte d’arachide;
▪ sauce à la pâte d’arachide;
▪ riz au gras;
▪ sauce au gombo frais;
▪ sauce fakoy.
Couscous arabe:
▪ sauce avec boulettes de poisson ou viande,
▪ sauce nadji avec morceaux de poisson, viande ou poulet;
▪ sauce yassa poulet, viande ou poisson.
Bassi (couscous local):
▪ sauce nadji
▪ sauce de feuilles vertes avec pâte d’arachide;
▪ sauce pâte d’arachide.
Thô (gâteau africain):
▪ sauce gombo avec poulet, viande ou poisson
▪ sauce feuilles de baobab avec viande, poisson ou poulet
Djouka:
▪ yassa poulet, viande ou poisson ,
▪ salade de légumes et poisson
Dessert :
▪ Fruits de saison
▪ Dèguè Tiakri
Rafraîchissement
▪ Zira ji (pain de singe)
▪ Ntomi ji (jus de tamarin)
▪ Djinimbéré (jus de gingembre)
▪ Bissap (jus de Dah rouge)
▪ Mougoudji (jus de mil et fruits)
Goûter
▪ accra ▪ fari ▪ show froufrou ▪ gnô froufrou avec ou sans sucre ▪ brochettes de bœuf ▪ sandwich à la viande
Leave a Reply